QUI NOUS SOMMES 

Nous contribuons à l’enrichissement social, économique et humain de son réseau de partenaires à travers le monde en accompagnant et en proposant des solutions technologiques innovantes et efficientes.

L’entreprise vise à être un leader dans l’accompagnement des administrations publiques pour la gestion des données citoyennes, l’offre de solutions technologiques et l’implication sociale dans les projets, produisant ainsi une réelle valeur ajoutée pour les personnes et les communautés.

LE CONTEXTE 

Nous exécutons présentement un projet de modernisation d’envergure national au Bénin. Dans le cadre de ce mandat, et par l’entremise de prestataires locaux, Nous avons mis en place un data center et déployé plusieurs applications à la Direction Générale des Impôts. Ces applications incluent entre autres un système de gestion intégré des impôts et des taxes ainsi qu’un portail web pour permettre les télédéclarations et le télépaiement des impôts en ligne. Le projet prévoit aussi un appui technique à la gestion de ces nouveaux systèmes.

Le projet a une équipe permanente à Cotonou composée de 7 personnes incluant entre autres un chef de projet, un conseiller en informatique ainsi que du personnel de soutien administratif et logistique.

En collaboration avec le conseiller en informatique, le conseiller en administration de système et réseau aura pour fonction d’appuyer la direction des systèmes informatiques (DSI) de la Direction Générale des Impôt dans la définition, la mise en place et l’opérationnalisation de ses procédures internes. Dans ce contexte, le conseiller a pour mandat d’appuyer, d’accompagner et de former les ressources locales dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes de gestion de systèmes et de soutien aux utilisateurs.

LES RESPONSABILITÉS 

En tant que conseiller en administration de système, réseau et sécurité, votre objectif sera, au bout d’une année, d’avoir aidé les différentes équipes sur place à gérer leur infrastructure de façon efficace, d’avoir mise en place des méthodes de travail selon la norme ITIL. Ainsi, vous formerez une équipe compétente et proactive.

Vous jouerez deux rôles : Gestionnaire ainsi que Lead technique pour toute la division.

Activités de management

En tant que gestionnaire, vous participerez, au quotidien, à gérer les équipes d’administrateurs pour mettre en place des méthodes de travail fonctionnelles.

o   Mettre en place une méthode de travail efficace;

o   Rédiger des procédures de configuration, puis amener l’équipe à l’appliquer;

o   Rédiger et mettre en œuvre une procédure de gestion de changement afin de soutenir l’équipe;

o   Participer à définir des indicateurs de performance applicable à chaque équipe;

o   Identifier avec l’équipe, les différents rapports et tableau de bord;

o   Organiser les formations données par les fournisseurs sur les solutions déployés chez le client;

o   S’assurer auprès des fournisseurs que les contrats sont respectés;

o   Assurer de bonnes communications tant ascendantes que descendantes au sein du service.

Activités techniques

En tant que lead technique, vous entrainerez les équipes d’administrateurs à s’approprier leur infrastructure et à pouvoir la gérer au quotidien. Vous ferez du transfert de connaissance et organiserez la formation sur tout ce qui est installé chez le client.

o   Faire des transferts de connaissances et de compétences à l’équipe d’administrateurs de système et réseau sur tous les systèmes déployés chez le client;

o   Supporter les équipes à effectuer l’installation de logiciels, d’équipements informatiques, de composantes réseaux et autres matériels liés aux Technologies de l’information;

o   Supporter les équipes à réaliser les essais et tests d’utilisation requis à la suite des installations et configurations de matériel et/ou logiciels en vue d’une mise en production;

Vous identifierez les différentes procédures à rédiger, participerez et guiderez les équipes dans leurs rédactions. Vous êtes la personne-ressource et offrez votre rôle d’expert conseil auprès du client lors de tout nouveau projet ou de tout incident.

o   Analyser les problèmes, participer à la recherche de solutions et à l’élaboration de nouvelles façons de faire;

o   Définir et rédiger les standards minimums à respecter et les procédures techniques essentielles de la division;

o   Initier et participer à rédiger la politique de sécurité et d’utilisation du système informatique;

o   Participer, corriger et rédiger de la documentation technique, des références et des procédures.

o   Résoudre les problèmes reliés à la configuration des applications, des équipements et des logiciels utilisés par l’entreprise;

o   Maintenir à jour les documents qui touchent différents aspects des produits supportés par le groupe technologique.

 

LE PROFIL DE L’EMPLOI 

Conditions de travail particulières liées à l’emploi
o   Le candidat devra résider à Cotonou pendant la durée du mandat

o   La mission du titulaire impose une grande disponibilité;

o   Travail possiblement le soir en semaine et les weekends;

o   Quelques déplacements en visites d’inspections à l’intérieur du pays et à Cotonou.

Formation 
Détenir un diplôme universitaire en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent.

 


Il vous faut un CV pour postuler à cette offre. Si vous en avez déjà déposé sur ce site web, veuillez simplement vous connecter à votre compte en cliquant sur le carré vert en haut à droite. Dans le cas contraire, déposez votre CV sur le site en cliquant sur le lien "Déposer mon CV" situé dans le menu "Espace postulant" en haut de page.